Nathalie Lewis

Nathalie Lewis

Docteure, sociologue de l’environnement et chercheure en développement régional et territorial Professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Elle axe aujourd’hui ses travaux sur les aspects sociaux et politiques liés aux ressources naturelles et aux communautés dépendantes de ces ressources. Elle poursuit par ailleurs ses travaux sur le « gouvernement » des ressources à travers différents projets en cours (entre autres) : Les phoques comme révélateur de mouvements à l’ère des changements climatiques (CRSH, 2020-2023); La mise en place d’institutions collaboratives pour la réhabilitation de grands écosystèmes (Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre, en cours), Expertise collective sur l’eutrophisation et la qualité́ des eaux côtières : vers l’appropriation des connaissances et Affluents maritimes et eutrophisation côtière : de la recherche à l’appropriation des connaissances (RQM et FQRSC, 2019-2021). L’importance de la francophonie dans les sciences est au cœur de ses engagements. À ce titre, elle siège à l’exécutif de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et est également membre du comité de rédaction de VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement. Pour en savoir davantage :

http://www.uqar.ca/universite/a-propos-de-l-uqar/departements/departement-societes-territoires-et-developpement/lewis-nathalie

Date de modification : 29 octobre 2023 | Date de création : 29 octobre 2023 | Rédaction : INRAE | S. Sabatié