Edito

Qu’est-ce que la justice environnementale ? L’Environmental Justice est un mouvement à la fois social et scientifique né dans les années 1970/80 aux Etats-Unis (Bullard, 1990 ; Taylor, 2000 et 2014). Il démontrera que les préjudices environnementaux et sanitaires tendent à se cumuler avec différentes formes d’inégalités socio-économiques et de reconnaissance.

Ce constat sera étendu aux pays du sud, à l’aune notamment des conflits liés à l’exploitation industrielle des ressources naturelles (Martinez-Alier, 2010). Il sera également en occident assorti d’une critique adressée aux politiques publiques : les plus pauvres auraient un moindre impact sur leur environnement, et pourtant participeraient le plus à l’effort demandé, en bénéficiant le moins de leurs effets (Pye et al., 2008). Nombre de controverses, tant sur le sens que les méthodes employées, accompagne jusqu’à aujourd’hui le développement et l’extension de par le monde du mouvement de justice environnementale. Par-delà sa diversification, son unité semble reposer sur la reformulation des problèmes environnementaux et de changement global en enjeux de justice pour les hommes et la nature, et sur la reconnaissance de l’implication des plus affectés dans leur publicisation et résolution.

Pourquoi un site internet ?

Créé en 2017, ce site internet devait initialement servir de support de communication pour les informations relatives à la programmation des séminaires produits par le réseau EJJE. Puis, ce premier objectif a évolué au gré des interactions avec des chercheur.e.s et autres acteurs de la société civile,  de plus en plus nombreux à rejoindre le réseau ou demandeurs d’informations diverses. Dès lors, il nous a semblé pertinent d’en faire un centre de ressource dans lequel figureraient des résultats issus de recherches menées sur nos terrains respectifs, un lexique comprenant un certain nombre de notions et concepts auxquels nous faisons référence dans nos travaux, ainsi qu’une bibliographie non-exhaustive afférente au champ de la Justice Environnementale.