Zoom sur les livres

Les chercheurs présentent leurs livres

Dans ce dossier

Le 22 octobre 2020 s’est tenu un séminaire de lecture avec Brendan Coolsaet autour de l’ouvrage qu’il a dirigé.

Le 19 novembre 2020 s’est tenu un séminaire de lecture avec Lydie Laigle autour l’ouvrage qu’elle co-écrit Sophie Moreau.

Le 28 janvier 2021 s’est tenu un séminaire avec Dominique Paturel sur le concept de la Démocratie alimentaire.

Le 18 mai 2021, David Schlosberg nous a présenté un récent article coécrit (Celemajer et al., 2021) et intitulé « Multispecies Justice : Théories, Challenges, and a Research Agenda for Environnemental Politics ». Politiste à l’Université de Sydney, David Schlosberg est co-directeur de l’Environmental Institute of Sydney. Ses travaux sur les mouvements et théories de la justice environnementale (2007) et plus récemment sur l’émergence d’un nouveau mouvement de matérialisme soutenable font référence ( 2019). Dans sa communication, discutée par Brendan Coolsaet, David Schlosberg revient sur les influences théoriques de la justice multi-espèces, présente les processus par lesquels ouvrir la reconnaissance à de nouveaux sujets de justice et les implications sur les politiques à conduire.

Le 10 juin 2021 : Malcom Ferdinand, Chargé de recherche CNRS (IRISSO-UMR, Université Paris-Dauphine) : « Pour une approche décoloniale de la justice environnementale française » .

Le 10 novembre 2022, nous avons accueilli Bruno Bouet (sociologue, ETTIS-INRAE et membre du comité d’organisation du réseau EJJE) pour la présentation et discussion de son ouvrage publié à l’Harmattan : « Entre déclinisme et autochtonie. Le Parc national de la Réunion au défi des inégalités environnementales ».